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Auteur Fil de discussion: brancher moteurs 4,3MPI sur son GPS 720 echomap garmin?  (Lu 6644 fois)
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California
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« le: 03 Novembre 2015 19:57:14 »

Bonjour a tous,

Bon je risque de passer pour un "ensuquer" comme on dit chez moi, mais voila ma question.

Puis-je récupérer mes données moteurs (mercruiser 4,3 MPI de 2014) sur mon gps garmin 720s echomap de 2014 ?

Cela me permettrait d'avoir notamment les consos instantanées, et autres renseignements bien utiles.
Je precise que j'ai deja via les manos( pression huile/ T° moteurs/ voltmetres/ horametres/ Tours minutes) évidement chaque moteur ayant ses propres cadrans.

Dans la meme idée n'est il pas plus judicieux d'installer un smartcraft?

Quelle est la meilleure solution dans mon cas?et la plus économique, Sourire et facile d'installation aussi Très souriant

Merci pour moi qui suis rester bloqué dans les années 80 Choqué Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 03 Novembre 2015 20:05:06 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #1 le: 03 Novembre 2015 20:14:17 »

Ben oui tu peux assez facilement faire cela.

Il te faut un réseau NMEA 2000 que tu as peut-être déjà pour relier entre eux tous tes appareils modernes : sonotone, déambulateur ...

je déconne ....  Grimaçant

GPS, VHF etc... hé bien ce petit monde va communiquer sur le réseau et tes moteurs récents sont équipés des connecteurs mercury qui recevront ton interface mercury / nmea2000

Vraiment facile à brancher et pas trop cher 155€ l'interface  et voir ce qu'il te manquerait pour ton réseau NMEA2000. Il te faudra prévoir une alimentation 12V épicétout
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #2 le: 04 Novembre 2015 08:27:33 »

Bon ok

Si j'ai compris, il faut que j'achète "un boitié" NMEA 2000( interface), des câbles ou pas? ( NMEA), et une alimentation en 12v( sur batterie auxiliaire  je pense).

Bon ok je vais voir sans tranquillement.
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Denis
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« Répondre #3 le: 04 Novembre 2015 08:36:53 »

J'avais cela sur le 7.5wa... L'écran du 720s étant qu'un 7 pouces les informations ne sont pas facilement lisible... Et surtout bloque l'usage du gps...

J'ai préféré sur le blackfin ou j'ai choisi le 721xs ne pas re-itérer l'expérience mais plutot faire monter un Vesselview 4 pour voir les informations moteur de façon plus lisible et de garder le gps pour son usage premier...
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« Répondre #4 le: 04 Novembre 2015 09:54:38 »

J'avais cela sur le 7.5wa... L'écran du 720s étant qu'un 7 pouces les informations ne sont pas facilement lisible... Et surtout bloque l'usage du gps...

J'ai préféré sur le blackfin ou j'ai choisi le 721xs ne pas re-itérer l'expérience mais plutot faire monter un Vesselview 4 pour voir les informations moteur de façon plus lisible et de garder le gps pour son usage premier...

Merci pour ton partage d'expérience, effectivement si le gps est "bloqué", a voir donc.... Mais bon j'ai déjà l'essentiel sous forme de cadrans sur mon tableau de bord, donc l'utilisation du système NMEA 2000 ne sera pas systématique.

combien coute un vesselview?

merci de votre aide

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Denis
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« Répondre #5 le: 04 Novembre 2015 10:29:48 »

euh le gps reste bloqué dans quel cas ???

Si c'est sur la vue où tu affiche les beaux compteurs , effectivement, mais comme ces données tu les as par tes compteurs d'origine...
mais dans le cas où tu selectionne dans les parametres " affichage des numeros", la derniere ou avant derniere vue tu a aux 4 coins de ton écrans tout ce que tu as besoin en nav : quantite de carb, economie de carb, conso instantanee, autonomie, en surimpression de ta carte de nav.

C'est la vue que j'utilisais essentiellement avec mon CC et c'était assez lisible..

il te faut un kit de demarrage nmea ( env 100 eur) et un cable de liaison interface moteur - reseau nmea... c'est un jeu d'enfant à installer
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djmecra
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« Répondre #6 le: 04 Novembre 2015 10:50:24 »

Salut,

a la vue de ton installation




Tu est monté en 100% analogique, dans ce cas aucune interface ne va pouvoir fonctionner  out of the box.


tout d'abord il faut reconfigurer ton moteur en smartcraft (numérique), un pro te le fera vite fait, et vu tout ce que tu va lui acheter ça va être gratuit !

Il te faudra  deux jonction box 878492K14

Tu as plusieurs choix.

1° Tu garde les instruments actuels et tu ajoute deux convertisseur (un par moteur) (digital ==> analog ) ref : 892486K08 .

2 ° Tu vire les instruments actuels et tu change pour du SC1000/SC100. tu gagne les troll control (vitesse moteur ajustable de 500 à 800 trm) et tu n'a pas de trou a refaire (mais ça va bien te couter 2000€), il te faudra une passerelle suplementaire pour le GPS

3 ° Tu vire les instruments actuels et tu change pour du mercmonitor et des cadrants  SC100. tu gagne les troll control, l’optimisation de consommation et tu n'a pas de trou a refaire (mais ça va bien te couter 3000€), mais tu auras du NMEA2000 pour le gps

4° Tu refait les tableau de bord pour mettre des écrans VV (bien cher je pense)

Quelques docs
https://embed.widencdn.net/pdf/plus/mercurymarine/u3nsfgyjow/8M0079987_02-0115_PrcsnRggng_Bro_LR.pdf?u=orhjei


C'est un peu dommage que le pro qui a motorisée ton unité ne t'ai pas expliqué cela, car l'option 2 est à 500 € par moteur. l'option 3 doit être à 800 de mémoire, la 4 j'en sais rien.





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« Répondre #7 le: 04 Novembre 2015 14:51:27 »

Salut,

a la vue de ton installation




Tu est monté en 100% analogique, dans ce cas aucune interface ne va pouvoir fonctionner  out of the box.


tout d'abord il faut reconfigurer ton moteur en smartcraft (numérique), un pro te le fera vite fait, et vu tout ce que tu va lui acheter ça va être gratuit !

Il te faudra  deux jonction box 878492K14

Tu as plusieurs choix.

1° Tu garde les instruments actuels et tu ajoute deux convertisseur (un par moteur) (digital ==> analog ) ref : 892486K08 .

2 ° Tu vire les instruments actuels et tu change pour du SC1000/SC100. tu gagne les troll control (vitesse moteur ajustable de 500 à 800 trm) et tu n'a pas de trou a refaire (mais ça va bien te couter 2000€), il te faudra une passerelle suplementaire pour le GPS

3 ° Tu vire les instruments actuels et tu change pour du mercmonitor et des cadrants  SC100. tu gagne les troll control, l’optimisation de consommation et tu n'a pas de trou a refaire (mais ça va bien te couter 3000€), mais tu auras du NMEA2000 pour le gps

4° Tu refait les tableau de bord pour mettre des écrans VV (bien cher je pense)

Quelques docs
https://embed.widencdn.net/pdf/plus/mercurymarine/u3nsfgyjow/8M0079987_02-0115_PrcsnRggng_Bro_LR.pdf?u=orhjei


C'est un peu dommage que le pro qui a motorisée ton unité ne t'ai pas expliqué cela, car l'option 2 est à 500 € par moteur. l'option 3 doit être à 800 de mémoire, la 4 j'en sais rien.







Merci Nicolas et KiKo, pour votre aide Clin d'oeil

Bon je laisse tomber les options 2,3 et 4 bien trop cheres...
Si j'ai bien compris:
-je demande a mon mécano de "convertir" mon moteur en numérique
- J'achète deux jonction box 878492K14  a peu près 75€ par jonction
- J'achète deux convertisseur (un par moteur) (digital ==> analog ) ref : 892486K08 .a peu près 130€ par convertisseur

Soit un cout de 200 euros par moteur, et j'ai les infos sur le gps?  c'est cela? En gardant mes compteurs actuels .

Plus une passerelle vers le gps...ca ça peut aller...

En fait ce qui m'intéressent c'est les consos instantanées,et l'optimisation des consos... le reste en analogique ça me va très bien.

Apres si ça me coute trop chère pour économiser quelques litres Huh?  
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Denis
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« Répondre #8 le: 04 Novembre 2015 16:07:18 »

sur une unité comme la tienne, un investissement de 4 ou 500 euros doit pouvoir se rentabiliser rapidement avec l'affichage du rendement
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« Répondre #9 le: 04 Novembre 2015 16:15:42 »

sur une unité comme la tienne, un investissement de 4 ou 500 euros doit pouvoir se rentabiliser rapidement avec l'affichage du rendement

oui si c'est 400 ou 500 euros je veux bien (ma femme moins Grimaçant), j'attends de voir ce que cette solution "économique" peut m'apporter de plus vraiment, comme je disais, c'est tout de ce qui touche aux consos, rendement, etc... le reste je l'ai en analogique, et j'aime bien
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« Répondre #10 le: 04 Novembre 2015 16:46:46 »

le problème avec l'interface Digital ==> Analog c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit bien fait pour deux moteurs ou alors il te faudra deux passerelle nmea 2000, donc plus trop rentable (a vérifier tout de même)

Moi à ta place je prendrais :
2 mercmonitor level 2 79-8M0079865 (600 €/pièce)
2 indicateur de batterie SmartCraft Link 52mm
2 indicateur de trim SmartCraft Link 52mm
2 indicateur de temperature SmartCraft Link 52mm
2 indicateur de pression SmartCraft Link 52mm
et 2 indicateur 52mm aux choix pour remplacer les compteur d'heures :
http://www.marineengine.com/parts/mercury-marine-accessory-parts/instrumentsgauges-and-components/1994-up/gauge-and-mounting-hardware-sc-100-system-link-52-85-mm

le lot de 10 indicateurs se négocie dans les 250 € chez certain vendeurs, ce qui te ferais un total tout compris à 1100 € ( + 4 ralonge SC100/link à faire soit meme, et cable nmea2000, peux être déjà en ta possession)


négocie peux être avec ton mécano qui aurait du te vendre ça dès le départ...
« Dernière édition: 04 Novembre 2015 16:59:43 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #11 le: 04 Novembre 2015 17:50:27 »

Merci Nicolas,
je vais étudier tout cela...
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« Répondre #12 le: 04 Novembre 2015 18:28:39 »

Je ne vais pas m'avancer mais Nicolas tu es sûr qu'il faille tout cela ?

Si Denis possède les connecteurs style HUB mercury, le simple fait de connecter la passerelle BI MOTEURS NMEA 2000 ne suffit pas ? Je laisse les pros intervenir car je cale ...
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« Répondre #13 le: 04 Novembre 2015 18:44:37 »

Je ne vais pas m'avancer mais Nicolas tu es sûr qu'il faille tout cela ?

Si Denis possède les connecteurs style HUB mercury, le simple fait de connecter la passerelle BI MOTEURS NMEA 2000 ne suffit pas ? Je laisse les pros intervenir car je cale ...

Claude Ce que tu dis est vrais sur les Verado, car 100% digitaux à leur sortie d'usine.

La ce qu'il a c'est un faisceau analogique par moteur et des instrument analogique : les mêmes que ceux que l'on trouve sur les moteur de 30 ans d'age !!
La seule bonne nouvelle que le faisceau moteur est compatible smartCarft, mais il faut paramétrer le moteur (ECM)  et tout changer au niveau du tableau de bord.

c'est pour cela que je trouve dommage que son vendeur ne lui ai pas tout expliqué, à l'achat le surcout est faible pour passer en SC1000, VV, MM ...
Un peux comme le refroidissement fermé ...
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« Répondre #14 le: 04 Novembre 2015 19:19:55 »

Ok je vais voir tout cela et voir un pro.

Apres Nicolas, tu sais j'avais un budget a ne pas dépasser, et donc bien sur j'aurais aimé les circuits fermés, les commandes électriques, et l'instrumentation numérique, etc, etc...mais tout ça ne rentrait pas dans le budget.

En tout cas merci mille fois, je vais m'y pencher tranquillement.
Je vous tiens au courant

Et puis demain matin petit tour de bateau Très souriant
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Denis
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